Lorsque les beaux jours arrivent, vous avez envie de profiter de votre jardin. Et pour y passer un moment agréable, rien de tel qu’une pelouse bien dense et bien verte. Découvrez trois conseils pour entretenir votre jardin !
Choisir le bon gazon
Pour avoir une pelouse bien verte, vous devez avant tout choisir la bonne variété de gazon selon votre environnement. Vous vivez dans une zone très ensoleillée ? Le soleil assèche le sol, alors privilégiez des semences avec une dose d’environ 10 % de trèfle. Cela l’aidera à rester bien vert en été. En revanche, si vous vivez dans une zone humide, surtout en automne-hiver, privilégiez le ray-grass ou le pâturin des prés. Où que vous viviez, sachez que les agrostides font une pelouse d’un vert magnifique.
Prendre soin de sa pelouse toute l’année
Une pelouse bien verte demande de l’entretien toute l’année, et tout particulièrement en été. Assurez-vous de l’arroser régulièrement dès que la température dépasse les 20 °C. Faites-le plutôt le matin ou le soir pour éviter l’évaporation, et en quantité suffisante. Laissez toujours la pelouse sécher entre deux arrosages. Pensez à aérer le sol deux fois par an, au printemps et à l’automne. Utilisez soit un rouleau aérateur, soit des patins aérateurs : cela assurera un meilleur enracinement à votre pelouse. Passez une fois par an un scarificateur, que vous trouverez facilement chez King Vert par exemple. Cela permet aussi d’éliminer les parties mortes pour permettre à l’herbe de mieux pousser.
Éliminer les éléments indésirables
Pour que votre pelouse pousse en pleine santé, vous devez aussi vous préoccuper des éléments qui peuvent l’étouffer. Vous pouvez par exemple vous débarrasser de la mousse, qui peut faire concurrence à votre gazon, avec un produit anti-mousse. Celui-ci va acidifier le sol. Pensez ensuite à épandre de la chaux ou de la cendre de bois pour corriger cet effet. Et si des trèfles, liserons, pissenlits et autres mauvaises herbes ont envahi votre jardin, rien ne vaut un désherbage manuel ou avec un fil de débroussailleuse. Gare également aux taupes, qui peuvent abîmer votre propriété. Pour les faire fuir, vous pouvez investir dans un émetteur d’ultrasons spécial qui rendra votre jardin fort désagréable pour ces faiseuses de galeries.
Pour avoir une pelouse bien verte et bien dense, commencez par choisir des semences adaptées à votre environnement. Ensuite, assurez un arrosage régulier, une aération et une scarification du sol. Enfin, veillez à vous débarrasser de tous les éléments indésirables qui peuvent empêcher votre gazon de pousser en pleine santé.