Les fenêtres permettent à la lumière naturelle et à l’air frais de pénétrer dans un logement. Mais elles contribuent également à l’aspect général et à l’efficacité énergétique de l’habitation. Toutefois, avec le temps, les châssis peuvent s’user et devenir vétustes et il peut s’avérer nécessaire de les rénover. Comment savoir s’il est temps de remplacer vos menuiseries ? Voici tous les signes à surveiller !
L’ancienneté des fenêtres
Envisagez une rénovation de fenêtre si elle a plus de 15 à 20 ans. Si des fenêtres bien entretenues peuvent durer plusieurs décennies, elles peuvent aussi devenir inefficaces avec le temps. La raison principale en est l’usure, surtout si le châssis est de mauvaise qualité. Les fenêtres plus anciennes peuvent également présenter des joints d’étanchéité ou de calfeutrage détériorés. Les conséquences immédiates sont de la déperdition de chaleur et des factures d’énergie élevées.
La condensation et la buée
Il y a des signes de condensation ou de buée sur les vitres de votre fenêtre ? Il est peut-être temps de la rénover ! Cela indique généralement que le joint entre les vitres s’est rompu, permettant à l’humidité de pénétrer dans l’espace entre les vitrages. Outre le fait d’obstruer la vue, cela réduit l’efficacité énergétique de la fenêtre en permettant à la chaleur de s’échapper.
Les courants d’air
Vous avez l’impression qu’il y a des courants d’air à travers vos fenêtres, même lorsqu’elles sont fermées ? Vos menuiseries ont peut-être besoin d’être rénovées. Des fenêtres pleines de courants d’air peuvent nuire considérablement à la performance thermique de votre logement. Cela se traduit par un alourdissement des factures de chauffage et de climatisation.
Des difficultés à ouvrir et à fermer
Si vos fenêtres sont compliquées à ouvrir ou à fermer, il est peut-être temps de les remplacer. Les menuiseries difficiles à manœuvrer peuvent être gênantes et constituer un risque pour la sécurité, en particulier en cas d’urgence.
Un style démodé
Donnez un coup de jeune à votre maison en rénovant des fenêtres désuètes. Si celles-ci ne correspondent plus au style de votre maison, les remplacer permet de redonner à votre propriété un aspect moderne. Cela peut également améliorer l’attrait de votre propriété et la valoriser si vous envisagez de la vendre à l’avenir.
Plusieurs signes indiquent qu’il est temps de rénover les fenêtres d’une maison. Si vos châssis sont vieux, inefficaces, désuets, s’ils laissent passer les courants d’air ou s’ils sont difficiles à manœuvrer. Le remplacement de vos fenêtres peut accroître l’efficacité énergétique de votre logement et vous faire économiser de l’argent sur vos factures énergétiques. Cela permet également d’améliorer l’aspect général et la valeur de votre propriété.