Même lorsque l’on ne possède qu’un petit jardin – et donc une petite terrasse – on a envie d’en profiter, et c’est bien normal ! L’été, il fait beau, il fait chaud : qui ne voudrait pas profiter d’une bonne sieste dans son jardin ou d’un repas entre amis au soleil ? Mais quand l’on ne dispose que d’un espace restreint, il faut se montrer malin au moment d’agencer son extérieur.
Nous vous livrons donc toutes nos astuces pour aménager une petite terrasse !
Optimiser l’espace
Avant de songer à équiper votre terrasse d’une superbe voile d’ombrage imperméable ou d’une plancha dernier cri, vous allez devoir en premier lieu vous occuper des équipements de base, c’est-à-dire une table et des chaises. Le maître mot sera alors l’optimisation ! Vous devez essayer de sélectionner le maximum de meubles « deux en un », pour gagner le plus de place possible.
Si vous comptiez installer un comptoir extérieur pour vous en servir comme d’un plan de travail pour votre cuisine d’été, n’oubliez pas d’y intégrer des tiroirs et des rangements en dessous. Plutôt que d’acheter des chaises classiques pour vos repas, investissez dans des transats pouvant se relever : ils serviront ainsi de chaises.
Enfin, si votre terrasse s’étend plutôt en longueur, n’hésitez pas y installer une table rectangulaire, contre laquelle vous disposerez un banc. Ce dernier sera bien plus pratique à ranger – sous la table – lorsque vous n’en aurez plus besoin et vous pourrez en outre le choisir creux, pour en faire un rangement !
Penser malin pour s’abriter du soleil
Si vous avez une petite terrasse, exit le gros parasol encombrant ! Celui-ci prendrait bien trop de place. Installez plutôt des rideaux ou une tenture du côté où le soleil frappe le plus fort, ou équipez vous d’une toile d’ombrage.
Il vous suffira d’installer des mats, de la tendre, et votre terrasse sera aussi bien protégée du soleil que de la pluie ! Cette solution présente également l’avantage de ne pas « fermer » l’espace comme pourrait le faire un parasol. Vous pourrez donc continuer à profiter de la vue sur votre jardin.
Installer sa déco aux murs ou en hauteur
Soyez malin et créez une déco entièrement verticale ! Disposez de grands panneaux treillis le long de la façade de votre maison et accrochez-y des bacs de jardinières. Décorez-les de fleurs et de plantes tombantes, cela sera du plus bel effet contre votre mur. Il peut par exemple s’agir :
- De pélagorniums
- De lierre
- D’impatientes
- D’ipomées
- De schlumbergera
- De diascie
Vous pouvez aussi accrocher à vos treillis des décorations lumineuses, si vous avez des guirlandes fonctionnant à l’énergie solaire par exemple. Ces dernières peuvent également être disposées le long du mat de votre voile d’ombrage conçue sur mesure.
La mode est aux plantes suspendues en ce moment, alors n’hésitez pas à fixer de longs crochets tout en haut de votre mur, pour y suspendre des filets en macramé. Vous n’aurez plus qu’à y déposer vos petits pots de plantes et à admirer le résultat !
Sources images : Unsplash et GettyImages