La maison est souvent un endroit où l’on aime se reposer et se ressourcer. Mais pour cela, encore faut-il que l’intérieur soit suffisamment accueillant ! Difficile en effet de se détendre dans un endroit froid et peu propice au réconfort. Heureusement, il existe de nombreuses astuces déco pour apporter de la chaleur à une pièce trop froide ! En voici quelques-unes, qui demandent plus ou moins d’investissement.
Opter pour du parquet plutôt que pour du carrelage
De nombreuses personnes apprécient de pouvoir marcher pieds nus quand elles sont chez elles. En fonction du revêtement de sol, l’expérience peut toutefois être plus ou moins agréable. Le carrelage a notamment la réputation d’être froid, ce qui n’est pas toujours appréciable, surtout en hiver ! À moins bien sûr que votre maison ne soit équipée d’un chauffage au sol.
À l’inverse, le parquet est plus chaud au toucher. Le bois peut aussi être associé au sentiment de chaleur par son aspect esthétique : ses couleurs sont souvent plus chaudes que celles d’un carrelage blanc.
Si vous disposez déjà d’un sol en parquet chez vous, vous n’aurez pas vraiment de travaux à prévoir, si ce n’est de l’entretenir (avec de l’huile de parquet par exemple), surtout s’il s’agit d’un parquet massif. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez très bien poser du parquet par-dessus du carrelage, sans casser le sol existant ! Vous devrez cependant poser une sous-couche entre les deux revêtements.
Astuce : pour encore plus de chaleur et de douceur, disposez des tapis sur le sol !
Repeindre les murs avec les bonnes couleurs
En matière de décoration, le choix des couleurs est toujours primordial. Chaque couleur peut être associée à des éléments, des idées ou des sentiments : le rouge avec l’amour ou le feu ; le bleu avec la pluie ou le ciel ; le vert avec la nature ou l’espoir, etc. Il est d’ailleurs possible de répartir les couleurs en deux grandes catégories : les couleurs froides et les couleurs chaudes. Ce sont ces dernières qui nous intéressent ici !
Les principales couleurs chaudes sont les suivantes :
- Le rouge ;
- L’orange ;
- Le jaune.
Vous pouvez aussi miser sur toutes les couleurs intermédiaires (jaune orangé, rouge orangé, marron…).
Pour apporter de la chaleur à une pièce, vous avez donc tout intérêt à choisir les bonnes couleurs pour peindre vos murs ! Bien entendu, vous pouvez apporter de la nuance pour ne pas avoir une déco trop criarde. Un gris taupe tirant sur le marron avec une touche d’orange par exemple !
Astuce : optez pour de la peinture professionnelle pour obtenir un meilleur rendu !
Soigner l’éclairage de la pièce
Autre élément qui va vous aider à rendre une pièce plus chaleureuse : l’éclairage. Car non, l’utilité de vos luminaires ne se résume pas uniquement à vous permettre de voir clair à l’intérieur ! Ils contribuent également à créer une ambiance (cocooning, sérieuse…) selon vos envies.
On distingue d’ailleurs les lumières froides (qui tirent vers le bleu) et les lumières chaudes (qui tirent vers l’orange). Pour définir le degré de chaleur d’une ampoule, on mesure sa température, exprimée en degrés Kelvin. Pour obtenir une lumière chaude, privilégiez les ampoules entre 1000 et 5000 K.
Outre la température de couleur, c’est aussi l’intensité de la lumière qui va jouer. Une lampe à pleine puissance aura un effet presque aveuglant, assez désagréable pour les yeux. Il est donc préférable de tamiser l’éclairage, avec des luminaires variables ou dotés d’un abat-jour.
Astuce : disposez des miroirs pour réfléchir la lumière naturelle, elle aussi très chaleureuse !
Source images : Pexels