Vous en avez assez que tous vos visiteurs se retrouvent systématiquement dans votre salon ? Bien évidemment car cette pièce fait partie de votre sphère intime et elle est réservée à vos proches. Cependant, sans démarcation précise, difficile de faire autrement. L’idéal serait de matérialiser une zone qui servirait de pièce d’entrée. Grâce à quelques agencements ingénieux et un peu de créativité, il est tout à fait possible de créer une entrée accueillante, stylée et fonctionnelle. Découvrez nos idées et astuces pour savoir comment délimiter une entrée dans votre salon, sans forcément faire trop de travaux et sans y consacrer un énorme budget.
Sommaire
Délimiter une entrée avec une cloison amovible
La cloison amovible est une solution hyper pratique. Elle est simple à installer et à remplacer si vous changez de projet. Elle peut également être ôtée facilement lors de votre départ du logement si vous en êtes locataires. La cloison mobile ou amovible peut prendre différentes formes, selon le style que vous souhaitez donner à votre pièce d’entrée.
Le paravent : une solution rapide
Le paravent est la solution la plus rapide à mettre en place. Vous le dépliez, vous le disposez comme bon vous semble, et le tour est joué. Il en existe une multitude de modèles, du plus simple au plus sophistiqué, en bois ou en métal, à trois ou à quatre pans, pleins ou ajourés, habillés de tissus ou de même de papier pour un effet japonisant et translucide.
La verrière : une entrée lumineuse
Héritée des ateliers d’artisans et longtemps associée aux intérieurs de style industriel, la verrière s’intègre à présent dans de nombreux logements et s’adapte à presque toutes les tendances. Ses lignes pures et sobres s’apparente toutefois à une certaine modernité, surtout si la structure est noire ou grise. Mais la verrière a évolué et elle se décline maintenant dans de nombreux coloris. Son gros avantage est qu’elle délimite efficacement votre entrée, sans créer de recoin sombre puisque ses parois sont vitrées.
Le moucharabieh : un accent oriental
Le moucharabieh constitue une solution originale. Cette cloison ajourée venue d’Orient est le plus souvent en bois ou en métal et s’insère parfaitement dans un intérieur au style ethnique ou bohème. Le claustra qui la compose est constitué de motifs géométriques ou d’arabesques, qui laissent deviner ce qui se passe au-delà mais qui isole tout de même le visiteur. Le moucharabieh n’est pas une cloison pleine, il laisse donc passer la lumière de façon tamisée. Il est également possible de créer votre propre moucharabieh à partir de briques de terre cuite ajourée, pour un résultat chaleureux et personnalisé.
Délimiter une entrée avec des meubles
Pour délimiter une entrée dans un salon à peu de frais, jouer avec les meubles que vous possédez déjà est une solution idéale. Selon la taille de l’entrée que vous souhaitez et selon la place dont vous disposez, il est possible de délimiter une zone plus ou moins spacieuse.
Le vestiaire : pratique et fonctionnel
Le vestiaire est un choix judicieux pour une entrée toujours présentable et bien ordonnée. Vous y empilez les chapeaux, y accrochez les écharpes, suspendez les manteaux et rangez même les chaussures, selon le modèle choisi. Certains vestiaires sont également dotés d’une banquette-coffre, pour y fourrer tout ce qui traîne.
La bibliothèque : imposante et efficace
La bibliothèque est un meuble assez haut qui peut constituer une vraie séparation entre votre entrée et votre salon, empêchant tout visiteur de voir ce qui s’y passe. Veillez tout de même à ne pas créer un espace trop confiné pour délimiter votre entrée car la bibliothèque ne laisse évidemment pas passer la lumière.
La console : légère et utile
Dans un style plus aérien, la console est un petit meuble pratique pour délimiter une entrée. Longue et étroite, elle peut aussi être adossée au canapé et s’avère très utile pour recevoir les chargeurs de téléphone portable, les clés de voiture ou les paires de lunettes et toutes les choses que l’on emmène en partant de chez soi.
Utiliser les meubles du salon
Jouer avec la disposition des meubles du salon pour structurer l’espace. Ne pas placer le canapé face à l’entrée, par exemple, mais plutôt dos à celle-ci. Si l’espace disponible vous le permet, un meuble banquette, une console ou une enfilade peuvent y être adossé, ce qui aura pour effet d’accentuer la démarcation entre votre entrée et votre salon.
Délimiter une entrée : autres astuces
Peindre les murs
Les couleurs ont un rôle à jouer pour délimiter une entrée dans un salon. Utiliser une teinte différente du salon pour matérialiser la zone dédiée à l’entrée crée un repère visuel.
A lire : Quelle couleur de mur avec un plafond en lambris ?
Marquer le sol
De la même façon que la couleur sur les murs, le sol peut également être utilisé pour délimiter une entrée dans le salon. Le plus simple, le plus rapide et le moins coûteux est de poser un tapis. L’idéal est d’opter pour une matière naturelle pas trop salissante et qui nécessite peu d’entretien, comme le sisal ou le jonc de mer.
Disposer des plantes
L’idée des plantes peut s’appliquer de différentes façon. Un bac avec de grandes plantes remplace un meuble et structure efficacement l’espace. Il existe également des modules empilables conçus pour recevoir des plantes et créer un mur végétalisé. Plantes dépolluantes, grimpantes, fleuries ou aromatiques, le choix est vaste, et certaines ne réclament quasiment pas d’entretien. Le mur végétal est une façon astucieuse et originale de délimiter une entrée dans un salon, tout en apportant une note de fraîcheur et de gaieté. Ambiance nature garantie !
Les solutions pour délimiter une entrée dans un salon ne manquent pas. Pour accentuer cette démarcation, n’hésitez pas à utiliser la déco. Une applique murale, des patères, des plantes suspendues peuvent marquer la différence entre l’entrée et le salon. Le grand miroir pour se recoiffer avant de partir est aussi un grand classique, qui a l’avantage d’agrandir l’espace s’il est judicieusement disposé. Si vous choisissez d’utiliser un meuble pour délimiter votre entrée, veillez à conserver un passage bien dégagé ou il est facile de circuler.