Dans les objets DIY, les idées ne manquent pas. Entre la fabrication de bougies, de savons, de bijoux, le fait main a le vent en poupe. La tendance du moment est au macramé. Cet art ancestral permet de confectionner divers objets ornementaux, sacs, suspensions ou ornements muraux. Voilà de quoi vous occuper agréablement, tout en décorant votre intérieur. Si vous vous demandez comment débuter le macramé, nous vous expliquons les bases pour savoir comment faire du macramé. Vous pourrez ensuite réaliser vos propres décos en macramé.
Le macramé ou l’art des nœuds
Les origines du macramé
On connaît mal les origines du macramé. Deux versions cohabitent :
- L’une situe l’origine du macramé chez les tisserands arabes du XIIIe siècle, dont le mot Migramah, signifiant « frange ornementale », « voile brodé » ou encore « serviette rayée » aurait donné le mot « macramé » ;
- L’autre place le macramé en Turquie, où le « mahrama », mouchoir ou serviette en Turc, serait devenu notre macramé actuel.
A lire : Quels accessoires pour un style bohème chic en décoration ?
L’essor du macramé
Cette technique s’est ensuite pratiqué en Espagne, avant de se disperser sur toute l’Europe. Le macramé était présent en Angleterre à la cour de la reine Marie, l’épouse de Guillaume d’Orange, à la fin du XVIIe siècle.
L’export du macramé
Mais les champions toute catégorie sont les… marins ! Déjà fortement initiés à la technique des nœuds dits « marins », justement, et disposant du matériel nécessaire à bord de leur bateau, ils se mirent à tuer le temps en confectionnant des objets décoratifs, qu’ils revendaient une fois à terre. Ils ont ainsi exporté leurs créations au fil de leurs campagnes de pêche, de la Chine au Nouveau Monde.
Les 70’ : le grand retour du macramé
Après être tombé en désuétude, le macramé refait une grande apparition dans les années 70, et caracole en tête des objets déco à avoir absolument. La folie du macramé devient telle qu’on trouve de tout, même des vêtements. Puis la mode change de nouveau, et il rejoint les placards à la fin des années 70.
Comment faire du macramé avec les 4 nœuds de base ?
Et comme tout n’est qu’un éternel recommencement, le macramé réapparaît. La tendance est aux matières naturelles, au cocooning, au style bohème, et le macramé correspond très bien à ce courant. Pour vous y mettre, rien de plus facile. Une pelote de coton ou de ficelle suffit, et vous n’avez qu’à suivre notre tuto.
Le langage du macramé
On distingue 5 fils différents dans le macramé, et chacun a un nom et un rôle bien précis :
- Le fil porteur est utilisé lorsque l’on n’utilise pas de support pour accrocher l’ouvrage. Il disparaît à la fin du travail.
- Le fil dormant est l’extrémité fixe d’un nœud ;
- Le fil courant est la partie du fil avec laquelle on fait le nœud ;
- Le fil de travail est le fil entier avec lequel on fait les nœuds ;
- Les fils centraux soutiennent les nœuds et ne se voient quasiment plus quand l’ouvrage est terminé.
La base du macramé : les 4 nœuds
Tout commence par quatre nœuds, et les autres ne sont que des variantes ou des combinaisons. C’est pourquoi il est intéressant de les connaître. Procurez-vous une bobine de coton et un support, qui peut être une tige de bambou, une petite branche de 10 à 12 millimètres de diamètre, ou même le manche d’une cuiller en bois. Fixez ce support sur votre espace de travail avec du scotch. Coupez ensuite 6 sections de coton, d’une longueur de 80 cm environ.
Le nœud tête d’alouette
C’est le nœud qui sert à accrocher votre ouvrage sur le support. Prenez un fil, pliez-le en 2, passez-le sous le support au niveau de la pliure. Une petite boucle dépasse de derrière le support : passez les deux extrémités du fil dedans, et serrez. Vous venez de réaliser un nœud tête d’alouette. Faites les 6 nœuds, puis disposez-les par groupe de deux, pour réaliser les 3 nœuds suivants.
Le nœud plat
Pour ce nœud, vous travaillez sur 4 fils. Commencez par faire 2 nœuds d’alouette : fil de gauche par-dessus les 3 autres, en formant un angle. Passez le fil de droite au-dessus, puis dans la boucle de gauche, par dessous et serrez. Recommencez l’opération en prenant le brin de droite, passez-le au-dessus en angle, puis passez le brin de gauche dans la boucle formée par l’angle, par le dessous et serrez. La succession de nœuds plats donne une bride plate.
La bride torsadée
Vous travaillez de nouveau sur 4 fils, et démarrez comme précédemment : brin de gauche au-dessus des autres, en angle, et brin de droite par-dessus le brin de gauche, puis vous serrez. Recommencez en continuant de travailler avec le fil de gauche. Vous allez vous apercevoir que la torsade se forme toute seule, l’ouvrage ayant tendance à tourner sur lui-même.
Le nœud demi-clé
Encore avec 4 fils, tendez le brin de gauche, le brin courant en diagonale sur les 3 autres. Prenez le 2e brin de gauche, donc le même fil, mais le brin porteur, et récupérez le brin courant par dessous.
Vous connaissez à présent les 4 nœuds de base du macramé. Il ne vous reste qu’à vous entraîner. Facile à prendre en main, la technique est répétitive et on la dit même apaisante. Alors détendez-vous !