Que ce soit pour un mariage ou tout simplement pour apporter une touche champêtre dans la maison, les fleurs séchées font leur grand retour dans la décoration. Il est bien sûr possible d’acheter un joli bouquet de fleurs séchées chez le fleuriste. Mais pourquoi ne pas le fabriquer vous-même à partir de fleurs fraiches de votre jardin ou d’un bouquet que l’on vous a offert ? Nous allons vous révéler plusieurs astuces pour savoir comment faire sécher des fleurs soi-même!
Quelles fleurs peut-on faire sécher ?
Vous pouvez faire sécher la plupart des fleurs, mais certaines s’y prêtent plus que d’autres. Nous vous recommandons les variétés suivantes : les roses, la lavande, les pivoines, les immortelles, les hortensias, les gypsophiles, le limonium, le statice, le mimosa… Vous pourrez les associer avec du chardon, des épis de blé, des queues-de-lièvre ou encore de l’eucalyptus.
Evitez les fleurs avec des tiges molles comme la tulipe ou la jonquille ou certaines, comme le lys, dont la fleur fane avant que l’évaporation ne soit terminée.
Pour obtenir un beau résultat, il est préférables de choisir des fleurs fraiches en début de floraison, encore en bouton ou à peine ouvertes. Cueillez-les le matin, juste après l’évaporation de la rosée. Et si vous ne pouvez pas les faire sécher tout de suite, pensez à les placer dans un sac de congélation et à les conserver au réfrigérateur.
Faire sécher un bouquet de fleurs à l’air libre
Vous avez une belle composition de fleurs fraiches à la maison et vous souhaitez la garder plus longtemps en la faisant sécher ? Nous allons vous expliquer comment faire sécher des fleurs à l’air libre. Il s’agit du moyen de séchage le plus connu et le plus simple.
- Pour chaque tige, retirez les fleurs déjà trop fanées, les feuilles et les éventuelles épines;
- Regroupez les fleurs en faisant des bottes de 5 à 6 tiges ;
- Attachez-les à l’aide d’une ficelle au niveau de la pointe de la tige ;
- Suspendez les bottes tête en bas dans un endroit sec, aéré, frais et sans contact avec la lumière directe, pour éviter de délaver la couleur de vos fleurs ;
- Comptez entre 2 et 3 semaines pour que les fleurs soient parfaitement séchées.
Faire sécher des fleurs dans une presse à fleurs ou un livre
Une autre technique consiste à presser les fleurs afin de les faire sécher. C’est l’idéal pour les utiliser ensuite dans un cadre ou pour les coller dans un herbier. Pour savoir comment faire sécher des fleurs dans une presse à fleurs, voici la marche à suivre.
- Une fois vos fleurs récoltées, enlevez les feuilles superflues et posez-les à plat entre deux feuilles de papier sulfurisé ou de carton fin, en veillant à bien les espacer ;
- Placez ensuite ce papier bien à plat entre les pages d’un gros livre ou dans une presse à fleurs ;
- Pensez à changer le papier sulfurisé tous les 3 jours car c’est lui qui va absorber l’humidité des fleurs ;
- Laissez les fleurs dans la presse pendant 3 à 4 semaines. Plus vous les presserez longtemps, moins elles contiendront d’eau.
- Retirez délicatement les fleurs d’entre les pages du livre ou de la presse. Ile ne vous reste plus qu’à réaliser la composition de votre choix.
Faire sécher les fleurs au micro-ondes
Si la patience n’est pas votre fort, voici une technique qui devrait vous plaire ! Pour la réaliser vous devez vous procurer une presse à fleurs micro-ondables ou en fabriquer une avec deux carreaux de céramiques serrés par un élastique. Pour la seconde option, il faudra doubler la face intérieure des carreaux avec un morceau de carton.
- Placez les fleurs à plat entre deux feuilles de papier absorbant, puis dans la presse à micro-ondes ;
- Mettre la presse dans le micro-ondes pendant 60 secondes à basse puissance.
- Répétez l’opération jusqu’à ce que les fleurs soient bien sèches ;
- Pour un résultat optimal, laissez les fleurs séchées pendant 2 ou 3 jours dans un livre.
Faire sécher des fleurs avec du gel de silice
Le gel de silice est un excellent absorbeur d’humidité, que vous pouvez utiliser pour faire sécher des fleurs.
- Déposez une couche de gel de silice d’environ 3 cm dans un récipient hermétique en plastique équipé d’un couvercle;
- Placez les fleurs par-dessus et recouvrez d’une couche de 3 cm de gel de silice ;
- Fermez le couvercle et laissez sécher quelques jours, le temps que la magie opère ;
- Retirez délicatement les fleurs du gel de silice et admirez le résultat.
Le gel de silice peut être réutilisé et réactivé à volonté. Pour cela, il suffit de le passer dans le four à 120°C le temps de le faire sécher.
Vous connaissez à présent différentes méthodes pour savoir comment faire sécher des fleurs. A vous de jouer pour sublimer les végétaux !
A lire : Comment faire du macramé ?