Le canapé en cuir apporte indéniablement une touche d’élégance à votre salon. Qu’il soit blanc, marron, noir ou encore beige, le cuir est une matière qui demande un entretien régulier pour garder tout son caractère et ne pas se ternir dans le temps. On vous donne quelques conseils afin de savoir comment nettoyer un canapé en cuir et prolonger sa durée de vie.
Sommaire
Les erreurs à ne pas faire avec un canapé en cuir
Avant de vous donner des conseils de nettoyage, voici quelques points de vigilance dont il faudra tenir compte si vous voulez prolonger la durée de vie de votre canapé en cuir.
- Placez votre canapé à l’écart des sources de chaleur comme le radiateur ou la cheminée et des rayons UV du soleil, car la chaleur et les UV peuvent décolorer le cuir et l’assécher ;
- Ne frottez jamais le cuir avec des produits abrasifs afin de ne pas l’endommager ;
- Ne le mouillez pas trop car le cuir n’aime pas l’eau ;
- Evitez les produits gras qui risquent de laisser des taches huileuses sur la surface.
Comment entretenir son canapé en cuir au quotidien?
Afin qu’il conserve son bel aspect, il est indispensable de bien prendre soin de son canapé en cuir. Pour cela, 2 actions hebdomadaires très simples suffisent : le dépoussiérer régulièrement et l’hydrater.
Pour dépoussiérer votre canapé en cuir, utilisez tout simplement une peau de chamois légèrement humide. Passez-la sur toute la surface du canapé pour retirer la poussière, en insistant dans les rainures. Séchez-le ensuite avec un chiffon sec afin d’enlever toutes les traces d’humidité. Si votre canapé à un aspect brossé, une petite brosse suffira ou un aspirateur, mais avec l’embout spécial ameublement et à la puissance la plus faible.
Pour ce qui est de l’hydratation, il existe dans le commerce des produits adaptés, mais vous pouvez tout à fait utiliser un lait hydratant pour le corps qui est parfait pour nourrir le cuir. Massez le cuir avec un chiffon en laine ou un coton imbibé de produit et votre canapé retrouvera instantanément sa brillance.
Comment nettoyer son canapé en cuir plus en profondeur ?
En plus de l’entretien régulier de votre canapé en cuir, il faudra le nettoyer plus en profondeur de temps en temps. Pour nettoyer un canapé en cuir, voici plusieurs options.
Le savon de Marseille
Ce produit classique et souvent présent dans les placards de la maison possède des propriétés nettoyantes qui ne sont plus à démontrer. Il est doux pour le cuir mais agit très efficacement contre les taches. Frottez tout simplement le savon de Marseille sur un chiffon doux humide et nettoyez doucement votre canapé en cuir. Rincez ensuite à l’eau claire sans trop mouiller le cuir et finissez par sécher avec un chiffon propre.
Lait hydratant et vinaigre ménager
Ajoutez quelques gouttes de vinaigre dans le lait hydratant afin de bénéficier à la fois des propriétés nettoyantes et désinfectantes du vinaigre et du côté apaisant du lait. Déposez ce mélange sur un chiffon doux et propre et faites des petits cercles sur le cuir pour bien faire pénétrer le produit. Vous retrouverez ainsi un canapé sain et doux !
Comment nettoyer un canapé en cuir très sale ?
Avec le temps les taches et la saleté se sont accumulées, et vous vous demandez comment nettoyer un canapé en cuir très sale ? Pas de panique, nous avons des solutions !
Le liniment oléocalcaire
Prenez un coton ou une éponge douce et imbibez-le de liniment. Ce produit très gras est à utiliser seulement sur le cuir très sale et en petite quantité car il peut foncer la couleur du cuir. Pensez à bien enlever le surplus avec un coton propre.
La pierre d’argile blanche
Pour nettoyer votre canapé en cuir, tamponnez-le avec une éponge douce légèrement humide et imprégnée de pierre d’argile blanche. Ce produit naturel est très efficace contre les taches incrustées mais ne convient pas pour les cuirs trop délicats.
Le savon noir
Si le cuir est très encrassé ou déjà vieux, le savon noir est une bonne option. Versez un peu de savon noir sur une éponge douce légèrement humide et massez le cuir pour le nettoyer en profondeur. Ce produit présente l’avantage d’être plus gras que le vinaigre et évite donc de dessécher le cuir.
Comment nettoyer les taches sur un canapé en cuir ?
Sur un canapé, un accident est vite arrivé ! Première chose à savoir : si vous faites une tache sur votre canapé en cuir, n’attendez surtout pas pour le détacher. Et pour bien traiter le problème, il est essentiel de savoir de quelle tache il s’agit :
- Un tache de stylo : frottez avec un coton-tige imbibé d’un mélange composé d’une dose d’eau et de trois doses d’alcool à 90°C ;
- Une tache de liquide organique comme le café, le thé ou encore le vin : frottez avec un coton imbibé d’un mélange composé d’eau et d’alcool à 90°C en quantité équivalente ;
- Vernis à ongles, peinture : mélangez de l’eau avec quelques gouttes d’acétone. Humidifiez une boule de coton avec ce mélange et frottez délicatement la tache en faisant des mouvements circulaires ;
- Taches grasses : appliquez du talc ou de la terre de Sommières, laissez agir et retirez-le avec un chiffon ;
- Taches huileuses : pour les taches d’huile ou de cambouis, appliquez de la vaseline, laissez reposer, retirez avec un chiffon et absorbez l’excèdent en déposant du talc.
Vous disposez à présent de conseils précieux pour entretenir et nettoyer votre canapé en cuir dans les règles de l’art !