Comment transformer une armoire ancienne ?

Comment transformer une armoire ancienne ?

Vous avez trouvé une armoire ancienne et vous aimeriez la moderniser ? C’est tout à fait possible avec les matériaux adaptés et les bonnes idées. Nettoyage, décapage, ponçage, peinture… Nous vous indiquons comment transformer une armoire ancienne pour en faire un meuble plus moderne.

Nettoyer et décaper le bois d’un meuble ancien

La première étape pour transformer une armoire ancienne, c’est le nettoyage. Commencez par dépoussiérer la surface à l’aide d’un chiffon légèrement imbibé d’eau. Ensuite, vous pouvez utiliser un produit d’entretien pour le bois. Tous les produits nettoyants ne conviennent pas aux meubles en bois : une solution non adaptée pourrait laisser des traces noires sur la surface.

Si cela est possible, retirez les poignées pour mieux nettoyer le meuble. De plus, vous pourriez les changer par la suite pour donner un aspect plus moderne.

La deuxième étape consiste à décaper le bois pour retirer le vernis ou la peinture de votre armoire. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous : le décapage chimique ou le décapage thermique.

Décapage chimique ou thermique : lequel choisir ?

Si vous souhaitez repeindre votre armoire ancienne, vous devez d’abord éliminer toutes ses couches de vernis ou de peinture. Vous pouvez utiliser un décapant chimique ou un décapant thermique. Les deux solutions vous apportent le même résultat, mais la méthode est différente.

A lire : Comment aménager un dressing sous pente

Les décapants chimiques

Le décapant chimique va ramollir le vernis ou la peinture, mais le procédé est parfois assez long. Là, vous avez le choix entre deux sortes de produits décapants : sous forme de gel, qui ne contient aucun solvant, et celui à base de soude caustique.

Appliquer le décapant sans solvant est facile et sans risque, mais il agit lentement. Comptez une dizaine d’heures avant de pouvoir rincer le produit à l’eau et passer à l’étape suivante. Le second décapant, avec de la soude caustique, est efficace plus rapidement, mais il est à utiliser avec quelques précautions. Pensez à vous équiper de gants et de lunettes de protection. Attention : la soude caustique est à éviter pour les meubles en chêne. Elle va laisser des traces noires indélébiles.

Les décapants thermiques

Le décapant thermique se présente sous la forme d’un pistolet à air chaud. La chaleur qu’il dégage va décoller le vernis ou la peinture en douceur. Si votre armoire est assez grande, il est conseillé d’utiliser un décapant thermique : vous retirerez le vernis ou la peinture plus rapidement qu’avec une solution chimique et, surtout, vous ne prenez pas le risque d’abîmer le bois si vous n’en connaissez pas son origine.

De plus, le décapant thermique est plus économique que le décapant chimique lorsqu’il s’agit d’un meuble imposant, qui requiert beaucoup de produits pour être traité de la tête aux pieds.

Le patinage à la bougie Après avoir traité votre armoire, vous pouvez lui donner un aspect vintage grâce à une simple bougie. Frottez le meuble avec la bougie : la cire va se déposer dans les fibres du bois. Appliquez ensuite de la peinture acrylique et, lorsqu’elle est sèche, frottez avec du papier de verre pour retirer la cire. Résultat garanti !

 

Comment transformer son armoire ancienne pour en faire un nouveau meuble ?

#1 Changer les poignées et les pieds

Si les poignées et les pieds vous paraissent un peu trop vieillots, voire abîmés, vous pouvez facilement les changer. Il vous faut de la pâte à bois pour combler les trous laissés par les poignées ou les pieds d’origine.

#2 Repeindre votre armoire ancienne

Aujourd’hui, les meubles s’habillent de couleurs. Si vous avez déjà des meubles peints, il peut être intéressant de changer la couleur de votre armoire pour l’intégrer au reste de votre maison.

Pour repeindre un meuble, il faut généralement le poncer au préalable. Mais vous pouvez appliquer de la peinture en phase aqueuse si vous souhaitez passer l’étape du ponçage. Il existe des variantes spécialement conçues pour le bois verni ou peint.

#3 Retirer ou remplacer les portes

Une armoire ancienne est le meuble idéal pour créer une étagère vintage. Vous pouvez retirer complètement les portes ou les remplacer par des portes en verre pour lui offrir un aspect plus moderne.

Si vous remplacez les portes, prévoyez une nouvelle séance de travaux : décapage, peinture, patinage… Les portes doivent avoir la même allure que le reste de l’armoire pour être en parfaite harmonie. Cependant, vous pouvez créer un beau contraste si vous choisissez un bois plus clair ou plus foncé pour les portes.

#4 Ajouter du papier peint

Avec du papier peint, vous pouvez transformer votre armoire ancienne sans la dénaturer. Cette astuce s’adresse aux personnes qui souhaitent conserver l’aspect ancien du meuble tout en lui offrant un petit coup de jeune.

Prenez les mesures de l’armoire, puis découpez le papier peint. La colle s’applique directement sur le meuble avec un rouleau. Une fois que vous avez mis la colle, posez le papier peint sans plus attendre. Voilà, vous avez une armoire ancienne avec un peu de fantaisie !

Vous savez maintenant comment transformer une armoire ancienne. Avez-vous décidé de garder son usage d’origine ou en avez-vous fait un nouveau meuble, tel une étagère ? L’avantage d’un grand meuble, c’est qu’il est possible de lui redonner vie pour l’intégrer à tous les styles d’intérieur.