Que vous soyez en train de regarder la télé dans votre salon ou de bronzer sur votre terrasse, vous n’avez certainement pas envie que les voisins et les passants puissent vous regarder. Heureusement, pour se préserver des regardes indiscrets, il n’est pas nécessaire de se barricader à double tour ! Il existe de plus en plus de solutions de décoration qui pourront vous permettre de filtrer la visibilité depuis l’extérieur. Zoom sur 5 d’entre elles !
Des rideaux
Aujourd’hui dans les maisons, il est de plus en plus courant d’installer de grandes baies vitrées. Celles-ci permettent de faire entrer la lumière et d’avoir une très belle vue sur l’extérieur. Mais en toute logique, si vous jouissez d’une belle vue sur votre environnement, l’inverse est également vraie !
Dans ces cas-là, la solution la plus simple et la plus accessible reste encore d’installer des rideaux à vos fenêtres. Les voilages sont particulièrement pratiques puisqu’ils laissent toujours entrer la lumière et n’entravent pas votre visibilité vers l’extérieur. En revanche, ils forment un écran de protection de l’extérieur vers l’intérieur (sauf quand la lumière est allumée à l’intérieur).
Astuce : pour suivre les tendances déco, vous pouvez aussi installer des rideaux extérieurs autour de votre terrasse !
Un store
Si pour une raison ou pour une autre, vous ne voulez ou ne pouvez pas installer de rideaux à vos fenêtres (chat qui joue avec, décoration épurée, etc.), vous pouvez aussi mettre un store à l’extérieur de votre fenêtre. Le principe est alors le même : la toile ajourée laisse filtrer la lumière et vous pouvez voir à travers, mais pas depuis l’extérieur.
D’autres modèles de stores pourront également convenir. Par exemple, les stores verticaux ont tout à fait leur place sur une terrasse contemporaine. Quant au store banne, installé sur votre terrasse, il préservera à merveille votre salle de séjour.
Un paravent
Dans un tout autre style, vous pouvez également choisir d’installer un paravent aux abords de vos fenêtres, pour faire écran aux regards extérieurs. Dans la chambre ou dans le séjour, ces éléments font toujours sensation dans une déco intérieure.
Là encore, le choix du paravent s’impose si vous ne souhaitez pas entraver la luminosité de votre pièce. Cet objet de décoration ajoute également du cachet à votre intérieur, quel que soit le style que vous affectionnez. De plus, vous pourrez facilement le déplacer au gré de vos envies.
Une haie végétale
Retour sur la terrasse avec une solution très « nature » : la haie végétale. Et quand on parle de haie, vous disposez d’un large choix pour protéger ET décorer votre extérieur ! Si une haie classique ne vous plait pas, rien ne vous empêche d’opter pour une autre espèce de végétaux : du bambou par exemple !
Pour un peu plus d’originalité, mais toujours dans un esprit « nature », vous pouvez fabriquer un jardin suspendu. Sur un treillis, une clôture ou tout autre support, disposez les plantes de votre choix : plantes en pots, herbes aromatiques, plantes « traînantes », etc.
Des volets
Si vous préférez vivre de façon un peu plus calfeutrée, sans gros apports de lumière extérieure, vous pouvez vous tourner vers une solution un peu plus « radicale ». Avec des volets, aucun risque que les passants ou les voisins puissent vous voir quand vous êtes chez vous !
Si vos volets sont un peu anciens, vous pouvez les remplacer par des volets roulants pour une rénovation à la fois décorative mais aussi pratique. Les modèles actuels sont en effet plus performants en ce qui concerne l’isolation thermique et acoustique. Il existe même des volets à projection, qui s’entrouvrent pour laisser passer un peu de lumière, tout en continuant à vous protéger.