Le lambris a eu ses heures de gloire dans les années 70 et il revient au goût du jour dans de nombreux logements. Chaleureux, il habille joliment la pièce et lui donne du cachet. Façon chalet de montagne ou style scandinave au salon, charme romantique ou champêtre dans une chambre ou plus contemporain dans un bureau, le lambris offre de larges possibilités d’aménagement et de décoration, dans toutes les pièces de la maison. La couleur des murs influence évidemment l’ensemble mais doit s’harmoniser avec le plafond en lambris.
Sommaire
Quelle couleur associer avec du lambris en bois clair ?
Les lambris en bois clair sont très prisés pour leur aspect lumineux, qui ne tasse pas la pièce. Ils s’adaptent facilement à toutes vos envies.
Pour un style scandinave
Si votre plafond est en lambris de bois clair, la Scandinavie vous tend les bras. Les tons sable, ficelle, mastic ou taupe s’associent à des matières naturelles pour un style nordique affirmé. Pour dynamiser l’ensemble, ajoutez une couleur phare par petites touches. Cette couleur phare peut être utilisée en camaïeu de deux ou trois nuances sur des coussins, des bougies, un plaid ou encore un tapis. Les couleurs dynamisantes utilisées sont classiquement le rouge ou le vert sapin, mais le jaune d’or et le bleu pétrole se sont popularisé, notamment dans les intérieurs au style scandinave minimaliste, souvent choisi dans les petites surfaces urbaines.
Pour une ambiance chalet de montagne
Comme chacun le sait, le chalet de montagne traditionnel est en bois. Votre plafond en lambris a donc toute sa place si vous optez pour l’effet chalet. Concernant la couleur des murs, l’idéal est la couleur… du bois. L’habillage peut alors se faire directement à l’aide de bois, en posant un bardage sur les murs. Si vous n’avez pas l’âme très bricoleuse, mais un peu quand même, le papier peint imitation lambris assume parfaitement ce rôle. Enfin, si vous préférez la peinture, le blanc est une valeur sûre. Garnissez les murs d’une profusion de cadres en bois brut et ajoutez des accessoires tout doux pour réchauffer l’atmosphère.
Pour un look contemporain
Le lambris au plafond peut donner une allure un peu plus austère à une pièce. S’il s’agit d’un bureau ou d’une bibliothèque, les murs gris accentueront l’aspect sérieux de son utilisation. Pour obtenir un effet cocon propice à la lecture et à la concentration, optez pour du gris foncé, gris souris ou gris béton. Rehaussez l’ensemble avec des boiseries blanches ou assumez le foncé jusqu’au bout avec du noir. À l’inverse, pour augmenter la clarté de la pièce, choisissez un gris très pâle, comme un gris galet.
Quelle couleur associer avec du lambris en bois foncé ?
Les plafonds foncés ont tendance à tasser une pièce. Mais certains styles se prêtent aisément à cette particularité.
Pour un look décalé
Le plafond en lambris s’adapte à bien des styles. Il s’est introduit dans les intérieurs modernes et s’est fait une place dans les appartements les plus contemporains. Associé à des couleurs vives comme le bleu électrique et le jaune moutarde, ou le vert émeraude et le rose fuchsia, il prend des allures rétro qui interpellent. Cependant, ces couleurs sont à utiliser avec modération et il ne serait pas souhaitable que tous les murs de la pièce soient couverts. Sur le mur le plus éclairé par la lumière naturelle, le blanc reste l’idéal. Réservez les couleurs vives aux pans de murs les plus sombres de la pièce.
Pour un style zen
Le plafond en lambris en bois foncé s’associe très joliment avec des coloris comme le vert anis ou le jaune paille. Ces tons sur les murs insufflent un effet japonisant à la pièce et lui confèrent une atmosphère empreinte de sérénité. Pour accentuer le style venu d’Asie, vous pouvez aussi envisager l’ajout d’un lé de papier à motifs comme des fleurs de cerisier, des idéogrammes ou une imitation bambou ou osier. Ajoutez des nattes en osier ou un tapis de jonc de mer au sol, terminez par quelques articles de vannerie et vous voilà au bout du monde.
Pour un style romantique
Profitez de votre plafond en bois foncé pour imprégner votre chambre d’une douce atmosphère romantique. Les murs blancs ou rose pâle donneront un effet encore plus chaleureux au bois foncé du plafond et accentueront cette ambiance douillette. Un gros édredon à motif liberty, un tapis épais et moelleux et des coussins et des rideaux à volant achèveront de donner le ton à ce bel ensemble.
Comment moderniser votre plafond en lambris ?
Si vous êtes vraiment lassé de votre plafond en lambris, qu’il soit en bois clair ou foncé, vous pouvez toujours le peindre. La question n’est donc plus de savoir quelle couleur de mur choisir avec un plafond en lambris. Le champ des possibles est grand ouvert. Le plafond en lambris se pare à présent de couleurs vives et originales. Mais attention, n’oubliez pas de tenir compte des règles de bases, car elles restent les mêmes, que le plafond soit en lambris ou pas :
- Un plafond foncé tasse davantage une pièce qu’un plafond blanc ;
- Les murs clairs donnent un effet d’espace et réfléchissent davantage la lumière que les murs foncés.
Pour peindre votre plafond en lambris, prenez soin de choisir une peinture spéciale bois, plus couvrante. Si votre plafond est en lambris foncé, il est conseillé d’appliquer une sous-couche de peinture blanche avant de poser la couleur de votre choix.
La frisette emblématique de notre enfance a laissé place à un large choix de matières et de couleurs, qui répondent aisément à nos envies de déco. Le lambris s’est décomplexé et il est même devenu très tendance ces dernières années. Les lattes de lambris existent maintenant en différentes largeurs et s’adaptent à tous les styles. Le lambris PVC a également fait son apparition, imposant son style jusque dans les pièces d’eau, cuisines ou salles de bains. Ce matériau se décline en de nombreux coloris, permettant toutes les fantaisies. Facile à poser, à entretenir et même à peindre ou à changer, le lambris est devenu un revêtement moderne.
A lire : Trois idées de décoration pour la chambre à coucher