Quels sont les différents types d’accrochage de rideaux ?

différents types d accrochage de rideaux

La décoration intérieure d’une pièce passe par plusieurs étapes, notamment le choix des rideaux. Selon votre budget et le style que vous recherchez, vous pouvez opter pour des modèles prêt-à-porter ou du sur-mesure. Vous pouvez également confectionner vos rideaux vous-même. Dans tous les cas, vous devez bien choisir leur fixation. En suivant cet article, découvrez les différents types d’accrochage de rideaux.

Les différents types d’accrochage de rideaux

Les attaches de rideaux se déclinent en plusieurs modèles. En voici les plus courantes.

L’œillet

Parmi les différents types d’accrochage de rideaux existants, retrouvez l’œillet. C’est une fixation de rideaux facile à installer et qui convient parfaitement aux rideaux à œillet. Elle est tout indiquée pour une pièce avec un style contemporain. Pour que l’installation soit bien réalisée, choisissez bien la forme et la taille de la tringle. L’œillet est disponible en différents matériaux : plastique, métal, bronze et inox. C’est une attache de rideaux qui existe également en plusieurs couleurs.

Les anneaux

Les anneaux font partie des fixations de rideaux qui servent à les décrocher et à les accrocher facilement sans avoir à démonter la tringle. Ils conviennent très bien à une pièce avec un style atypique. Disponibles en plusieurs couleurs, les anneaux s’accordent avec n’importe quelle décoration intérieure.

Les fronces

Afin de donner un style chic et élégant à une pièce, optez pour un accrochage de rideau de type fronces. Ceux-ci s’adaptent parfaitement aux pièces avec un design classique et chic, dotées de grandes fenêtres. Les fronces s’installent généralement dans un salon ou dans des chambres.

A lire : Quels rideaux pour une salle à manger ?

Les pattes

Les pattes représentent une autre forme d’accrochage de rideaux qui sont simples à poser. Cependant, faites bien attention à bien choisir la tringle afin que ce genre de fixation de rideau soit bien solide. Les pattes s’associent très bien aux maisons avec un style contemporain ou campagnard.

La nouette

La nouette est un autre type d’accrochage de rideaux que vous pouvez utiliser dans une pièce afin de créer un style romantique. C’est une fixation de rideau qui est à glisser simplement sur la tringle.

Le choix du type d’accrochage de rideaux en fonction du type de rideaux

Il existe différents types d’accrochage de rideaux à choisir en fonction du style de rideaux que vous avez choisi. Dans le cas des rideaux à œillets par exemple, ils sont recommandés lorsque vous ne souhaitez pas percer vos murs. De plus, ils sont faciles à poser.

En ce qui concerne les rideaux à anneaux, ils apportent un style classique à votre pièce. Vous êtes libre de choisir les couleurs des anneaux vous-même. Quant aux rideaux à fronces et à pattes, ils s’utilisent respectivement sur les grandes ouvertures et sur les murs.

Les différents types de tringles possibles

Quel que soit le type d’accrochage de rideaux que vous avez sélectionné, vous avez l’embarras du choix en termes de tringle. Pour éviter de percer vos murs, privilégiez les tringles sur fenêtres. Elles sont à fixer avec des vis ou avec un autocollant. Certains modèles sont aussi à poser. Néanmoins, c’est une solution à éviter pour les rideaux épais.

En ce qui concerne les tringles murales, elles conviennent davantage aux grandes ouvertures. Elles disposent d’un système de fixation robuste afin de supporter des rideaux lourds. Pour fixer les tringles murales, vous pouvez vous servir de vis, de fixation en U, de rail ou de fixations réglables.

Bref, il existe différents types d’accrochage de rideaux, à choisir en fonction du style que vous recherchez et du type de rideaux dont vous disposez. N’oubliez pas non plus de bien sélectionner le type de tringle à utiliser. Si vous souhaitez ou non percer les murs, vous pouvez installer des tringles murales ou des tringles sur fenêtres.