Vous faites partie des personnes qui aiment bricoler et décorer leur intérieur ? Le fait de repeindre votre meuble vous intéressera sûrement alors. En suivant cet article, découvrez comment repeindre un meuble pour obtenir un résultat et une finition répondant à vos exigences.
Bien s’équiper
Pour réussir à repeindre un meuble, vous devez bien vous équiper. Sur la liste, retrouvez l’huile de lin, le papier de verre à grains moyens et à grains fins, l’apprêt ou la couche de fond et la pâte à bois. Pensez aussi à vous procurer un tissu propre ou une éponge, un bac à peinture, un pinceau plat et rond. Achetez également un rouleau spécial bois, un pulvérisateur de peinture, du vernis de protection pour le bois et de la peinture acrylique. Prévoyez aussi une protection pour le sol et n’oubliez pas de porter des gants.
Bien sélectionner la peinture
Avant de repeindre un meuble, vous devez également choisir la bonne peinture. Un meuble en bois convient généralement à n’importe quel type de peinture. Cependant, la peinture acrylique est la version la plus utilisée du fait qu’elle s’adapte à tous supports.
Pour créer plus de fantaisies au niveau de votre meuble, vous pouvez également opter pour une peinture à effet céruse blanche, pour une peinture à effet craquelé ou pour une peinture à effet cuir. D’autres types de peinture sont également disponibles en fonction de vos goûts : peinture à paillettes, peinture laque, peinture à effet métal, peinture-résine et peinture semi-opacifiante.
En fonction de la finition que vous recherchez, vous êtes libre d’utiliser du vernis de protection, de l’huile ou de la cire.
Respecter les différentes étapes pour repeindre un meuble
Repeindre un meuble se réalise en plusieurs phases, à commencer par quelques préparatifs. Cela consiste à dépoussiérer le mobilier en vous servant d’un chiffon propre et sec. Afin de nettoyer en profondeur le meuble, n’hésitez pas non plus à utiliser de l’huile de lin. Durant cette étape, vous êtes également amené à reboucher les différents trous au niveau du meuble. Pensez entre autres à enlever les tiroirs afin d’obtenir un résultat satisfaisant.
Vient ensuite le ponçage qui permet de faciliter l’adhérence de la peinture sur le meuble à repeindre. Vous pouvez très bien vous servir de papier-émeri à grains moyens. Pour que le style du meuble ne soit pas différent, veillez toujours à poncer dans le sens des fibres du bois. Afin de limiter la formation de creux, évitez également d’insister sur une même zone.
Après, vous devez réaliser la pose de l’apprêt. C’est une étape indispensable afin d’assurer l’adhérence de la peinture au meuble. En termes de couche de fond, vous avez l’embarras du choix : à base d’huile, en spray, en bocal, etc. Vous pouvez également utiliser un apprêt à appliquer avec un pinceau. Dans le cas d’un bois foncé, l’application d’une deuxième couche d’apprêt est requise. Pour obtenir un résultat plus net et uniforme, la réalisation d’un deuxième ponçage est conseillée. Cependant, cette fois-ci, utilisez un papier-émeri à grains fins. Suite à chaque ponçage, assurez-vous de toujours enlever la poussière.
L’application de la peinture est l’étape suivante à effectuer. Pour les grandes surfaces, privilégiez la pose de fines couches au rouleau. En ce qui concerne les parties en relief ou les petites surfaces, utilisez un pinceau. Dans tous les cas, il est préférable d’appliquer entre 2 et 3 couches, tout en respectant le temps de séchage entre chaque pose. Entre chaque couche, un petit ponçage s’impose.
En dernière phase, retrouvez la pose de protection sur le meuble à repeindre. Selon vos préférences, utilisez du vernis brillant, satiné ou mat. Pour éviter de gâcher la nouvelle peinture, il est préférable de ne pas déplacer le meuble dans les deux jours suivant l’application de peinture.
A lire : Comment moderniser et relooker une cuisine rustique en chêne ?
Tenir compte des erreurs à éviter
Pour repeindre un meuble, certaines erreurs sont également à éviter. Par exemple, n’oubliez pas d’appliquer de l’apprêt ou du vernis. Ne négligez pas non plus le ponçage du meuble et le rebouchage des trous. Évitez entre autres de nettoyer le meuble à grandes eaux avant d’appliquer la peinture. Cela risque de faire craquer le meuble et de l’abîmer. Par ailleurs, ne pas enlever le vernis et la peinture existants est aussi une erreur de débutant à limiter.
Pour repeindre un meuble, évitez également de vous servir d’un seul grain de ponçage et de poser une seule couche. Ne négligez pas non plus le temps de séchage de la peinture. Cela risque de créer un aspect insolite à votre meuble à repeindre.
Bref, voilà en quelques mots les différentes étapes à suivre si vous comptez repeindre un meuble. N’oubliez pas non plus de bien vous équiper et de bien choisir la peinture qui répond au mieux à vos attentes. En fonction de vos goûts et du style que vous recherchez, choisissez bien la finition à adopter : mate, satinée ou brillante. Par ailleurs, ne sautez aucune étape lors de la repeinte de votre meuble.